Différence : Alternance, apprentissage, contrat pro

Faites financer votre formation certifiante à 100% grâce à vos droits CPF

Abordez en confiance votre ascension professionnelle grâce à la formation continue

Faites-vous bien la différence entre alternance, apprentissage, professionnalisation ?

a rémunération de l’alternant varie selon l’année du contrat et l’âge de la personne. Elle peut aller de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus) (Pixelshot/Adobestock)

Depuis plusieurs années, les idées reçues sur l’apprentissage perdent du terrain pour laisser place à un mode de formation de plus en plus sollicité, et qui permet de s’épanouir tout en s’assurant un bel avenir professionnel. Recruter un alternant est en outre l’occasion d’avoir un regard neuf,  de transmettre les valeurs de l’entreprise et de former un potentiel futur collaborateur.

L’alternance

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase théorique au sein d’un établissement et une phase pratique en entreprise. Ces deux phases alternent régulièrement. Elle permet de se former à un métier et d’intégrer plus facilement les codes du monde du travail. On peut choisir ce mode de formation, que l’on soit en formation initiale ou en formation continue.

L’employeur qui recrute un alternant a l’obligation de désigner un tuteur chargé d’accompagner ce salarié, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Et qui dit contrat de travail, dit rémunération. La rémunération de l’alternant varie selon l’année du contrat et l’âge de la personne. Elle peut aller de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus).

La formation initiale

La formation initiale est destinée aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases d’un secteur professionnel, et s’orienter vers une profession. Elle fournit ainsi les compétences et savoirs nécessaires pour exercer un premier métier, et débouche sur l’obtention d’un diplôme. Sa durée peut varier d’un type de cursus à un autre.

Par ailleurs, la formation initiale est en règle générale un « temps plein », se déroulant du lundi matin au vendredi soir. Selon le cursus et le souhait de l’étudiant, elle pourra éventuellement être menée en alternance. Dans ce cas, la partie pratique en entreprise entre pleinement dans le cadre de la formation.

La formation continue

La formation continue s’adresse à des personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Il s’agit, pour ce public, de développer ou acquérir de nouvelles compétences en lien ou non avec leur poste. Cette formation peut venir compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation continue est payante, et pourra être financée par le salarié, ou bien par son employeur selon les cas.

Du côté de l’organisation, la formation continue est souvent menée en-dehors des heures de travail, les soirs, weekends, et durant le temps libre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de négocier un aménagement horaire, notamment lorsque la nouvelle qualification est initiée par l’employeur.

Le contrat d’apprentissage

Dans le cadre d’une formation en alternance, si la personne est en formation initiale, elle signe un contrat d’apprentissage avec l’établissement et l’entreprise.

• Quel public ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, mais des dérogations existent, notamment pour les personnes reconnues travailleur handicapé, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise et pour les sportifs de haut niveau. Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent également signer un contrat d’apprentissage s’ils ont déjà accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

• Quel diplôme ?

Tous les diplômes professionnels et technologiques de l’enseignement supérieur sont proposés en alternance. L’apprenti intègre alors un organisme de formation (centre de formation des apprentis (CFA), universités, écoles…) et signe un contrat de travail (CDD ou CDI). Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

• Quels employeurs ?

Les alternants en apprentissage peuvent intégrer des entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales, de même que des entreprises du secteur public non industriel et commercial : fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs.

• Combien de temps ?

La durée de la formation dépend du diplôme préparé (professionnel, titre d’ingénieur, ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles) et varie de un à trois ans. Elle doit cependant être d’au moins 400 heures en moyenne par année de formation.

• Quel statut pour l’apprenti ?

L’apprenti bénéficie du même régime que les autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles qui sont liées à sa situation de jeune en première formation. Cela concerne le temps de travail (réduit pour les moins de 18 ans), les congés
payés, les tickets restaurants, etc.

• Quel salaire ?

En contrat d’apprentissage, l’apprenant perçoit un pourcentage minimum du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnelle de l’emploi occupé) qui varie selon l’âge et l’année de formation. Cela va de 25 % du Smic en première année de formation pour les moins de 18 ans à 78 % du Smic pour un apprenti de plus de 21 ans en troisième année.

Remplissez le formulaire

Tel : 0756924031

RNA : W751191650 – Siret : 81984462200012