
Partez à la découverte du E-commerce
Le E-commerce : un mix de tous les métiers du web !
Spécialiste de la vente en ligne, le responsable e-commerce a la responsabilité du développement des ventes de l’enseigne ou du magasin sur Internet. Il peut s’appuyer sur le site e-commerce de son entreprise, sa présence sur les réseaux sociaux, le relai sur d’autres sites marchands ou ayant une influence sur les comportements d’achat de la clientèle qu’il cible, etc. Il est à la croisée des métiers du web (technique), du marketing et de la vente.
Vous avez la fibre commercial et envisagez de vous tourner dans le monde de la vente en ligne ? N’attendez plus ! Formez vous dès aujourd’hui et évoluez dans cette industrie à l’avenir prometteur. En effet il n’y a pas moins de 9 internautes sur 10 qui achètent en ligne, et l’avenir de l’industrie du e-commerce offre de belles perspectives d’avenir aux personnes formées dans ce domaine.
Le Parcours Scolaire
On trouve encore très peu de formations e-commerce accessibles directement après l’obtention du bac. Les spécialisations arrivent généralement à partir du bac+3 via une licence ou un Bachelor. L’intitulé de la formation donne souvent une idée précise de la place accordée à la vente en ligne. Ainsi, une licence webmarketing sera en toute logique plus généraliste qu’un Bachelor responsable e-commerce. Avant d’arriver à ce niveau d’études, il peut être opportun de se diriger dès que possible dans l’univers du commerce, de la vente et du marketing une fois le bac en poche. Il existe des diplômes embrassant ces disciplines comme le BTS MCO ou le BTS NDRC qui ont compris l’importance de la digitalisation des points de vente et savent pertinemment qu’une boutique physique n’est plus forcément la norme lorsque l’on souhaite travailler dans le commerce. Ce type de formation vous permettra d’acquérir un socle de connaissances suffisant pour pouvoir poursuivre vos études à travers une formation diplômante ou certifiante dans le marketing digital. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire de longue études pour monter en compétences dans ce domaine, et que de nombreuses formations e-commerce à distance ou en présentiel vous permettront de vous aider pas à pas à créer votre boutique en ligne et de la gérer au quotidien.
Responsable E-commerce : Le Rôle
Définir la stratégie e-commerce, le suivi et le reporting
• Etablir une stratégie en ligne en fonction de son budget et des stratégies sur les autres canaux (notamment magasin)
• Suivre l’efficacité de ses actions (tableaux de bord) et assurer le reporting à la direction
• Faire une veille sur les pratiques des concurrents, les nouveaux moyens de promotion en ligne et le niveau de prix pratiqués
Optimiser la présence sur Internet
• Générer plus de trafic sur le site via des actions de référencement (naturel et/ou payant), le développement de partenariats, la mise en oeuvre de campagne, l’achat de bannières, l’envoi d’emailings…
• Animer les communautés en ligne (community management) sur les réseaux sociaux de l’entreprise, forums utilisateurs…
Activités complémentaires : Assurer le management des équipes
• Coordonner l’action de son éventuelle équipe
• Assurer la maintenance et la mise à niveau (mise à jour régulière du site –gestion de contenu– en fonction des retours d’expérience –taux de transformation, nombre de clics…)
• Gérer la sécurité des transactions sur internet
• Assurer la mise à jour du site régulièrement en fonction des évolutions de catalogue et de prix
Compétences : Savoir
• Connaître l’écosystème de fournisseurs de son secteur et comprendre leurs stratégies et pratiques
• Avoir une bonne culture web et de ses outils (univers des sites marchands, réseaux sociaux, « netiquette »…)
• Avoir une bonne connaissance des langages de programmation web (JavaScript, HTML)
Qualités / Goûts personnels
• Aimer la vente, le commerce
• Aimer le secteur d’activité et les objets / produits associés, se tenir informé et analyser les tendances marché, produits…
• Etre créatif
Savoir-faire
• Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciel de gestion spécifique, recherches sur le web)
• Etre capable d’animer une équipe (commerciale ou autre)
• Savoir motiver les équipes pour l’atteinte des objectifs (commerciaux ou autres)
• Savoir analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
• Savoir organiser une veille concurrentielle (analyse du marché, positionnement concurrentiel, forces et faibles face aux concurrents…)
• Savoir piloter un projet de marketing opérationnel en pilotant les éventuels sous-traitants (agences web, agences de communication, etc.)
• Etre capable de développer un réseau relationnel dans son domaine d’activité (objets d’art, oeuvres d’art…)
• Elaborer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales (dans le respect de la politique commerciale)
• Savoir organiser une promotion de produits en ligne (réseaux sociaux, e-commerce)
• Savoir piloter le trafic et le taux de transformation de son site web avec les outils adaptés (Google analytics, etc.)
Le programme des formations E-commerce
Pas de surprise évidemment : les formations e-commerce contiennent un fort volet webmarketing. Avoir une bonne culture web, une appétence pour tout ce qui touche à la communication et connaître les bases du marketing devraient favoriser votre apprentissage.
Le contenu d’une formation e-commerce ressemble généralement à celui-ci :
- création et administration d’une boutique en ligne (via des CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento)
- gestion et animation des réseaux sociaux (community management)
- notions de webdesign et d’ergonomie web
- bases du développement web : HTML, CSS, PHP (pas systématique)
- cours de SEO (référencement naturel)
- apprentissage du SEA (référencement payant)
- e-mailing
- retouche photo et création de visuels (Photoshop, Illustrator, Canva)
- gestion de projet (en méthodes Agiles en particulier)
Les différents métiers du E-commerce
Après des études de marketing digital, vous aurez accès à une multitude de postes en fonction de vos affinités et des compétences que vous aurez développé :
- Responsable e-commerce
- Webmaster
- Développeur(euse) web (requiert plutôt une formation en développement/intégration web)
- Rédacteur(trice) web
- Community manager
- Chargé(e) de référencement
- Trafic manager
- Webmarketer
- Chef de projet digital
Comment Financer ma Formation
Toutes nos formation sont prises en charge par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. L’inscription se déroule entièrement en ligne en moins de 3 minutes.
Les frais pour cette formation sont pris en charge à 100% pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi grâce aux subventions de l’état à condition d’avoir travaillé au moins 3 ans en France. Si le montant de vos droits formation est insuffisant, nous pourrons concéder au cas par cas une réduction des frais pédagogiques. Il n’y a aucune formalité compliquée à effectuer pour vous inscrire à cette formation, et vous pouvez commencer tout de suite
Je souhaite obtenir plus d’informations sur le programme
Remplissez ce formulaire et recevez toutes les informations concernant la formation.