Formation Photographie

Devenir photographe

Une passion qui anime tout le monde

Communiquez grâce cette outil a la fois puissant et universel

Pourquoi devenir photographe ?

Bien qu’on ne se pose pas forcément la question, les motivations sont aussi nombreuses que les personnes qui décident de se lancer. Goût pour la création ou pour la communication visuelle, sens artistique, envie de témoigner, de faire passer un message : les photographes ont des talents et des parcours extrêmement variés. Bon nombre d’entre eux ont sauté le pas dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en décidant de transformer leur passion en vrai métier. D’autres envisagent la photo comme une corde supplémentaire à leur arc, une activité exercée en complément, puis se prennent au jeu et découvrent qu’il est possible de vivre de leur passion. 

Pourquoi choisir le métier de photographe ?

Pour avoir le plaisir de faire ce que l’on aime et d’en tirer une subsistance, pour pratiquer un métier dans lequel la routine n’existe pas, pour avoir l’opportunité de créer sa propre entreprise et de travailler en totale autonomie. Les photographes ont des profils variés et viennent d’horizons très divers, mais ils ont tous en commun d’être des auteurs. À ce titre, ils ont une relation particulière avec le monde et avec les gens ; ils cherchent à faire passer une émotion, un message à travers leurs images. 

Combien de temps faut-il pour devenir photographe ?

Toute une vie sans doute… Pour apprendre les bases techniques et découvrir l’environnement du métier, vous pouvez intégrer une formation spécialisée. Il existe plusieurs formules, depuis les stages de quelques semaines avec un professionnel jusqu’aux écoles d’art d’où vous sortirez avec un diplôme Bac +5. Vous pouvez aussi apprendre en autodidacte, en utilisant les ressources disponibles sur Internet, en lisant les ouvrages et la presse spécialisée et en étudiant les images des grands noms de la photographie. Quelle que soit la voie que vous choisirez pour devenir photographe, l’important est de pratiquer au maximum. Ce n’est qu’en vivant « l’appareil à la main » que vous deviendrez un professionnel aguerri.

Les qualités requises

Ses qualités : la rapidité d’exécution, l’adaptabilité et une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes.

Être autonome est essentiel lorsque l’on se destine à devenir développeur web. Il faut également maîtriser parfaitement les langages utilisés (PHP, SQL, Java…) et être créatif !

Des formations pour tous les profils

Suivant votre âge, votre niveau d’études, vos contraintes et vos envies, vous pouvez choisir d’étudier par correspondance ou d’intégrer une école supérieure, qui délivre un diplôme de niveau III ou plus. Dans tous les cas, l’important est de pratiquer la photo, encore et toujours, et d’entrer en contact avec d’autres photographes – les associations, les blogs et les sites Internet sont à ce titre une vraie mine d’or. S’il est tout à fait possible de pratiquer le métier de photographe sans avoir suivi de cursus spécifique, vous ne pourrez en revanche pas faire l’impasse sur une réelle formation technique, quelle que soit la façon dont vous la suivez. Sachez enfin que même sans diplôme, vous pouvez devenir un excellent photographe. C’est aussi ce qui fait la beauté de la profession : elle est ouverte à tous les auteurs de talent.

Comment financer votre formation professionnelle ?

Que vous soyez salarié ou inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez tout à fait envisager de vous reconvertir dans la photographie. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide au financementpour vous former aux métiers de l’image. C’est le cas notamment avec le CPF, le compte professionnel de formation, qui a remplacé le DIF (sauf pour la fonction publique). Les salariés et les travailleurs indépendants ont droit à une somme annuelle (forfaitaire ou proportionnelle au nombre d’heures travaillées, selon le cas) créditée sur leur CPF. Celui-ci est plafonné à 5000 € et peut être utilisé pour financer tout ou partie d’une formation, à condition que celle-ci soit éligible (la liste est disponible sur le site moncompteactivite.gouv.fr).

Si vous êtes sans emploi, indemnisé par Pôle Emploi et que vous envisagez de vous installer en tant que photographe indépendant, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières à la création d’entreprise : l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) ou le maintien de vos allocations en cumul avec vos revenus de photographe, pendant une période limitée.


Inscrivez-vous maintenant pour débuter votre formation en ligne.