1 salarié sur 2 ne connaît pas ses droits à la formation
Selon une enquête du Parisien, 52 % des salariés ne connaissent pas leurs droits à la formation. En cause ? Un cruel manque d’informations.
Selon une enquête BVA et Le Parisien, 52 % des salariés actifs ne connaissent pas le compte personnel de formation (CPF) et seulement 2 % d’entre eux ont déjà réservé une formation via l’application Mon compte formation. Créé par la loi Avenir professionnel, le compte personnel de formation permet aux salariés de connaître leurs droits à la formation et d’en faire une demande. Problème : visiblement un salarié sur deux ignore qu’il a accès à ces droits et estime ne disposer d’aucune information sur le compte personnel de formation.
Un cruel manque d’information
La principale raison à cela est un manque d’informations. Les salariés ne seraient pas au courant qu’en travaillant, ils enregistrent des droits à la formation. Principaux concernés : les personnes ayant un diplôme inférieur au bac (56 % des personnes interrogées) et les salariés travaillant dans les TPE (64 % des sondés). L’enquête révèle en effet que l’entreprise reste le premier lieu d’information concernant les droits des salariés. Or « il y a une fracture qui n’évolue pas entre les salariés des grands groupes, plus informés et ceux qui travaillent dans de petites structures, Et pour cause. Dans les TPE, il n’y a parfois pas de service de ressources humaines et peu de moyens pour dispenser de l’information ».
Seulement 2 % des actifs ont réservé une formation
Seulement 2 % des actifs ont réservé une formation via l’application. Le gouvernement revendiquait 32 000 formations validées. Notons tout de même que l’application a été mise en ligne il y a deux mois à peine. D’autres sites permettent aux salariés de trouver des formations qui leur conviennent.
Remplissez le formulaire
Tel : 0756924031
RNA : W751191650 – Siret : 81984462200012